30 juin 2009

Mini Fastnet 2009 - Hennebont un jour, Hennebont pour toujours

Lundi 22 Juin, je prends enfin le départ de Kinsale.

En fin d'après-midi, la mer est plate et le vent évanescent. Les conditions sont très douces. Au vu des lettres collées dans ma grand voile, un équipage Irlandais s'écrit "Vive la France!". A la sortie de la rivière, une famille de dauphins croisent ma route. Le plaisir est bien au rendez vous de ces quelques premières longueurs.

Au petit matin, je traverse un banc de brume. On ne voit pas à 30 mètres et c'est bien  évidemment dans ces circonstances que le Mer Veille ( l'instrument de signaler la présence d'un cargo) se manifeste! J'observe, j écoute, je suis en attente. Le cargo peut être loin mais je cherche dans la brume une étrave ou une ombre. Pas de bruits de moteurs. 

Dans l'après-midi du mardi, le vent monte jusqu' à atteindre 25 noeuds. Je me prépare à essuyer un nouveau coup de vent en prenant deux ris dans la grand voile et en préparant le ris du solent.

Mercredi, j'atteinds enfin les eaux territoriales françaises. Le vent est cepedant mal orienté et je dois tirer des bords. Je choisi cependant de rester en tribord en maintenant une route vers le sud: le vent doit normalement prendre de la gauche.

Lorsque je suis à la Latitude de Douarnenez, le vent adonne de 70 degrés et je fais route au 90. Il faut cependant negocier proprement la chaussée de Sein que je dois longer.
Le vent semble mollir et il ne s 'agit pas de se retrouver emportée par les courants dans les caillous. Je mets donc du Nord dans mon Est !

Lorsque le vent tombe je suis à 5 milles au Nord de la Chaussée. Le courant me porte vers le Sud - Ouest puis, après la renverse, au Nord- Ouest.
Je passe la nuit dans les claquements de grand-voile et l'observation de la girouette.

J'atteins Douarnenez en fin de matiné, épuisée par le soleil.

Nous grutons vendredi et découvrons alors l'ampleur des dégats. Le bateau regagne le chantier d 'Hennebont d'où je l'ai sorti trois semaines plus tôt !



IMG_9895

Posté par marine395 à 16:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mini Fastnet 2009 - Hennebont un jour, Hennebont pour toujours

Nouveau commentaire