Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marine Feuerstein
15 septembre 2007

Les Trois Continents : Welcome to Adventure Bank !

Nuit du 4 au 5 Juillet.

L’épisode du filet nous a fait perdre beaucoup de temps… Il faut maintenant mettre du charbon et repartir sous grand spi. On attaque !

Je me sens bien. Le spi est cependant difficile à tenir à cause des vagues. Il dévente et il faut alors reprendre rapidement l’écoute pour éviter qu’il ne claque en se regonflant. Je suis dans le tempo. Je borde, je choque, je borde, je choque. Aller ! Il y a des milles à reprendre !

            Et… le spi se déchire. Il éclate à hauteur de la têtière puis se déchire sur toute la longueur du guindant. Il traîne dans l’eau, s’esquinte sur les outriggers. Je l’affale et le récupère. « Il est fichu, celui-là ! ».

DSCF1230_v2

C’est un second coup dur. Pour la première fois, je doute de la résistance de mon matériel. Je sais que mes voiles sont fatiguées et je me demande maintenant si elles atteindront Alexandrie. Le solent et le gennaker se dé laminent   tandis que les lattes menacent de traverser la grand-voile. Avoir une voile hors d’usage nous mettrait directement hors course et nous finirions dans les profondeurs du classement. Finie la chevauchée fantastique, la cavalcade derrière Metalco !

Comment réparer ce spi ? Peut-on en faire venir un autre de France ? Je suis fatiguée et désabusée.

            La manœuvre d’envoi de gennaker est laborieuse et contribue à notre fatigue. Nous sommes crevés.

Le repos est difficile. Il faut assimiler la quille vraisemblablement abîmée, le spi déchiré, le temps perdu… Le bateau a de violentes accélérations, les écoutes claquent et les winchs hurlent. Impossible de dormir ! Lorsque le bateau part au surf, j’ai l’impression d’être couchée sur une luge. Les pieds partent d’abord. Le corps suit. Le cœur tombe dans ma poitrine. Je suis soudainement saisie par une écoute qui claque.

Nous avons cassé du matériel, nous n’arrivons pas à nous reposer et n’allons pas dans la bonne direction. Ça ne va pas….

DSCF1219_v2

           Je regarde la carte et je souris : nous sommes dans « Adventure Bank » , le banc de l’aventure !  Les fonds remontent considérablement et lèvent une mer croisée, difficile. J’ai l’impression d’être dans un parc d’attraction pour un public en mal de sensations fortes, voire dans un flipper. Adventure Bank nous réserve quelques jolis manèges , tel le « Banco Terribile » où les fonds remontent à moins de 6 mètres.

Je regarde le ciel au petit matin et je frémis : une succession de gros nuages couvre la Sicile. Il  doit y avoir de l’orage là dessous et nous sommes obligés de traverser cette zone tumultueuse. Nous n’avons pas eu assez  d’aventures cette nuit ! Il faut maintenant que nous ayons à faire à l’orage et à des vents désordonnés et violents… 

DSCF1223_v2

Publicité
Publicité
Commentaires
Marine Feuerstein
Publicité
Archives
Publicité